Construire ses pages personnelles
Retour à la page d'accueil

Mise à jour : 12/10/2005

Je ne suis pas un spécialiste de la programmation mais, par nécessité professionnelle d'abord, puis par goût ensuite, j'ai dû acquérir quelques notions dans ce domaine. J'en ai tiré trois grands principes (dont les inverses sont trop souvent les devises des informaticiens)
            * Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
            * Pourquoi se fatiguer quand on peut utiliser le travail des autres ?
            * Pourquoi garder secret son travail quand on peut le faire connaître pour aider les autres ?
Construire ses pages personnelles suppose que l'on soit déjà utilisateur d'un logiciel de généalogie et disposé à passer quelques heures à "galérer" sur son micro-ordinateur...
Si vous êtes dans une impasse totale vous pouvez m'adresser un message. J'essaierai de répondre à vos questions dans la mesure de mes (faibles) connaissances... (Contact en Page d'Accueil)


  PREMIÈRE ETAPE : IL FAUT AVOIR UN LOGICIEL QUI GÉNÈRE LES PAGES DE  SA GÉNÉALOGIE

Utiliser un "Générateur de pages généalogiques"

C'est la partie la plus spectaculaire et pourtant la plus simple à réaliser.
Ceux qui disposent d'une version récente d'Hérédis ou de Généatique ont la possibilité d'exporter leur généalogie au format .html (ou .htm) en deux clics de souris.

Ceux qui veulent des pages un peu plus élaborées peuvent télécharger le petit utilitaire malin GénàToile, œuvre Jean-Baptiste Fahy & Benoît Mamet, distribué GRATUITEMENT sous forme zippée (.zip) (le format .zip est un standard de compression géré par de nombreux logiciels de compression / décompression de données dont le plus utilisé est certainement Winzip).

GénàToile peut être téléchargé sur http://home.nordnet.fr/~jbfahy/Genatoile/

Il suffit
- de décompresser le fichier téléchargé (par exemple actuellement il s'appelle Genat022.zip) après l'avoir placé dans un répertoire particulier (personnellement j'ai appelé ce répertoire simplement Genatoile)
- de fabriquer un fichier GEDCOM de votre généalogie (fichier.ged). GEDCOM est une norme internationale permettant des échanges entre logiciels de généalogie différents.
- de consulter l'aide en Français
- de lancer GénàToile
- d'introduire les paramètres demandés.
J'ai appelé ma page principale de Généalogie 01CS.htm (page "carrefour"); si j'avais voulu m'en tenir là et ne pas ajouter d'autres pages sur mon site j'aurais dû l'appeler index.html car beaucoup "d'hébergeurs" de sites personnels exigent que la page d'accueil s'intitule ainsi.
- ...et d'attendre que ça se passe...

Quelques  secondes de patience et vous trouverez  dans un sous-répertoire du même nom que votre Gedcom qui sera automatiquement créé:
- une 01CS.htm constituant la page "carrefour" de la généalogie
- une multitude de fichiers (en fonction des paramètres que vous aurez choisis chacun correspondant à une page généalogique).
Et c'est tout...



  DEUXIÈME ETAPE : IL FAUT AVOIR UN LOGICIEL QUI GÉNÈRE LES "AUTRES PAGES" (Facultatif)

Utiliser un "Composeur de pages Web"

Sur les CDRom fournis par les fournisseurs d'accès figurent généralement un Composeur de Page. Personnellement j'ai téléchargé gratuitement la version 4.5 de Netscape comportant Netscape Composer (J'ai commandé la Version 6.0). L'opération prend presqu'une heure de connexion. Le fichier est transmis sous la forme compactée. Il faut donc le décompacter avec WinZip.
Par la suite j'ai acheté WebExpert3 qui offre des possibilités beaucoup plus grandes.

Il est important de bâtir, sur la papier, l'articulation entre les différentes pages.
Voici, à titre d'exemple, celle que j'ai choisi
        * une page d'accueil (nommée obligatoirement index.html) carrefour des autres pages
        * une 01CS.htm = Notre Généalogie (Voir Chapitre I)
        * une 02_onom.htm = Le patronyme SOURDAINE - Essai d'Onomastique
        * plusieurs pages 03xx_ap.htm = Une pour chacun de nos ancêtres particuliers
        * une 05_const.htm = Construire ses pages personnelles
        * une 06_aide.htm = Nos pages d'aide généalogique
        * une 07_ddh.htm = Le naufrage du Vaisseau "Les Droits de l'Homme"
        * une 08_bren.htm = La collision entre le" Brennus" et la "Framée"
        * une 09_bibl.htm = Ma petite bibliothèque Généalogique
Attention sur le Web une majuscule n'est pas une minuscule, "Page01.htm" n'est pas "page01.htm" et "index.htm" n'est pas "index.html"...

J'ai été très aidé par un livre que bien conçu et pédagogique "Netscape Communicator 4" (Micro Application PC Poche - 56,05 F. à la FNAC) qui explique intelligemment et simplement comment s'y prendre pour mettre en page, insérer un tableau, créer des liens entre les pages, insérer des images, etc...
Pour obtenir mes images j'ai utilisé deux méthodes:
- j'ai "récupéré" certaines images lors de la consultation d'autres pages Web (un petit clic droit sur la souris et hop...)
- j'en ai trouvé d'autres sur des sites qui en offrent gratuitementcomme... (Un petit effort de recherche sur Google vous permettra de les trouver)



TROISIÈME ETAPE : IL FAUT TROUVER UN SITE QUI HÉBERGE (GRATUITEMENT OU NON) LES PAGES PERSONNELLES

Il existe plusieurs sites qui offrent 10 ou 12 Méga-octets (ou plus) pour héberger gratuitement les Pages personnelles. Gratuitement... enfin presque. Généralement il faut accepter l'affichage d'un petit bandeau de pub (on dit une "frame" ou une "bannière") qui apparaîtra chaque fois qu'un visiteur se présente.
Le plus simple est de choisir son propre Fournisseur d'accès Internet (FAI).

Avant d'installer mes pages sous le Nom le domaine http://sourdaine.org/ que j'ai acheté et qui est hébergé par un hébergeur payant 1and1.fr lequel offre de remarquables possibilités pour un prix abordable


Au début j'avais choisi FreeTélécom pour héberger mes Pages personnelles. J'avais saisi mes coordonnées et quelques heures après mon compte d'hébergement était créé..

Il y a des possibilités d'hébergements gratuits comme MultiMania Lycos qui offre   50 Mo d'espace disque pour votre site Web avec trafic gratuit et illimité.
L'inscription prend 2 minutes et grâce à WebBuilder vous construirez votre propre site Web en 10 minutes, sans aucune connaissance du Web !
Enfin c'est ce que le site de MultiMania Lycos annonce... mais celui qui consultera votre site devra subir des bandeaux plublicitaires forts déplaisants.


 QUATRIÈME ETAPE : IL FAUT AVOIR UN LOGICIEL POUR DÉVERSER SES PAGES SUR SON SITE

Utiliser un "Logiciel FTP"

Un logiciel FTP va permettre de transférer les fichiers que vous aurez créés sur l'espace alloué par votre hébergeur. On peut trouver un logiciel  FTP sur plusieurs sites Internet qui le fournissent gratuitement (choisir l'option en français) comme  http://ftpx.com/. En ce qui me concerne j'ai choisi FileZilla

Il ne reste plus qu'à aller voir son site sur le Web pour s'assurer que tout fonctionne aussi bien qu'en local après avoir brûlé un cierge à Ste Informatique et un autre à St-Ouèbe..


Retour à la page d'accueil